Que veut dire « publier en libre accès » ? Quelles sont les différentes options (Green Road, Gold Road) et coûts y relatifs pour satisfaire l’exigence d’Open Access, notamment dans le cas des monographies ?
À la suite du programme européen Horizon2020 le FNS impose désormais de publier en libre accès (Open Access) les articles résultant de ses différents instruments d’encouragement de la recherche. Cette obligation est valable dès le 1er avril 2018. Dans le cadre de la stratégie nationale et du plan d’intentions de l'UNIL, il est d’ores et déjà prévu d’étendre cette obligation à l’ensemble des publications scientifiques : à partir de 2024, 100% des publications financées par des fonds publics devront être librement et gratuitement accessibles.
Que signifient ces nouvelles contraintes pour les chercheurs en sciences sociales et politiques ? Que veut dire « publier en libre accès » ? Quelles sont les différentes options (Green Road, Gold Road) et coûts y relatifs pour satisfaire l’exigence d’Open Access, notamment dans le cas des monographies ?
La responsable Open Access auprès de la Direction de l’UNIL, Mme Micaela Crespo Quesada, viendra répondre à ces questions et présentera le plan Open Access développé par la Direction de l’UNIL en ligne avec la stratégie nationale portée par Swissuniversities.
La séance est ouverte à tous les chercheurs de la Faculté. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour participer.