Journée de conférences et débats
Depuis 2015, la thématique du PNR 68 « utilisation durable de la ressource sol », n’a rien perdu de sa pertinence. En témoigne l’actualité politique, médiatique, et institutionnelle (révision et application de la Loi sur l’Aménagement du Territoire, remaniement du Plan Sectoriel des Surfaces d’Assolement… ) qui consacre la position centrale de l’objet « sol » dans le débat public.
Au sein du PNR68, le projet de recherche Compsoil vise à améliorer la prise en compte de la qualité du sol dans les procédures d’aménagement. Il s’est particulièrement intéressé aux mécanismes de compensation appliqués en aménagement du territoire dans les cantons de Vaud et de Genève. Il propose un indicateur de qualité du sol intégré à un outil d’aide à la décision adapté aux besoins des professionnels du territoire. Le projet Compsoil se caractérise ainsi par sa posture particulière, à l’interface de la pratique et de la recherche. Après trois années de recherche, il nous paraissait essentiel de présenter nos résultats aux professionnels du territoire, d’accueillir leurs critiques et commentaires, et d’esquisser ensemble de prochaines étapes vers une meilleure prise en compte du soldans les projets d’aménagement.
Pour ce faire, nous vous proposons une journée de conférences et débats structurée autour de trois sessions :
Chaque session sera composée d’une présentation des résultats de la recherche Comspoil, complétée par l’intervention de chercheur-se-s et praticien-ne-s qui ont, dans des cadres institutionnels différents, mené des démarches similaires. Enfin, les pauses et le déjeuner seront l’occasion de vous présenter un démonstrateur de l’outil d’aide à la compensation que nous avons développé.
Le projet Compsoil (n° 157 872) a été financé par le Fonds National Suisse dans le cadre du Programme National de Recherche 68 « utilisation durable de la ressource sol » de mars 2015 à février 2018.
Programme
Entrée libre sur inscription à florian.isenmann@unil.ch
Merci d’indiquer si vous participerez au repas.