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« Cartographie de traces textuelles » : École d'été du programme doctoral en études numériques

Entre la profusion de traces numériques et le développement de formes innovantes d’analyse de données, la cartographie de réseaux hétérogènes offre une voie originale pour la recherche empirique sur et avec des corpus de données textuelles en sciences humaines et sociales (SHS). Cette école d’été a pour but d’offrir aux participant-e-s la possibilité de se familiariser avec cette approche et de l’expérimenter sur des corpus variés : corpus médiatique, corpus bibliométrique, corpus de médias sociaux, et autres corpus de textes etc.

Publié le 27 juin 2018
Lieu
Geopolis, 5899
Format
Présentiel

L'école d'été a pour objectifs de :

rendre les participant-e-s sensibles à la diversité d’approches de l’analyse de données textuelles comme méthode en sciences humaines et sociales ;
approfondir la compréhension de l’approche cartographique des traces textuelles par l’analyse de réseaux ;
permettre aux étudiant-e-s d’explorer les possibilités qu’offrent les outils conçus pour le travail d’enquête sur des corpus de nature diverse mis à disposition et/ou sur des corpus propres, en s’appuyant sur la plateforme d’outils CorText.

Sur trois jours, Jean-Philippe Cointet (médialab, Sciences Po et LISIS) offrira une introduction complète à cette approche, avec des interventions d’autres enseignant-e-s proposant des focales sur des enjeux précis du travail avec les traces textuelles. Pour encourager la réflexion collective et la participation active des étudiants, chaque journée sera pointée de moments de discussion collective et/ou travail en groupe.

Dans un premier temps, il s’agira de situer l’approche cartographique des contenus textuelles en examinant une variété de méthodes classiques ou plus contemporaines qui se distinguent par les théories sociologiques qu’elles embarquent, les stratégies de modélisation de l’énonciation qu’elles adoptent et enfin les modes de calculs et d’intelligibilité du social qu’elles permettent.

À partir de ce cadre, il s’agira dans un second temps de présenter les fondements de la cartographie de réseaux hétérogènes comme méthode à part entière. Cette école d’été propose de la mettre en œuvre directement au sein de la plateforme d’analyse de corpus textuels intitulée CorTexT Manager développée au sein de la Plateforme numérique du LISIS sous la direction scientifique de Jean-Philippe Cointet.

Dans un troisième temps, il s’agira de prendre en main CorText en expérimentant le large éventail d’outils disponibles pour l’exploration et l’analyse, en mobilisant des corpus mis à disposition par les organisateurs ou apportés par les participant-e-s. Les résultats obtenus  seront systématiquement comparés aux analyses produites par les méthodes quantitatives alternatives comme l’analyse de correspondance ou les modèles thématiques.

Au terme de l’école, nous conclurons avec une réflexion commune sur les questions épistémologiques que pose la recherche en SHS exploitant des corpus de traces textuelles.

Le programme détaillé des trois jours.


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