Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Colloque Société

Violence sociale, violence de masse : quelles répercussions groupales et subjectives ?

Colloque international organisé par le Laboratoire de recherche en psychologie des dynamiques intra- et intersubjectives

Publié le 24 sept. 2018
Lieu
Anthropole, 2024
Format
Présentiel

Effondrement des grands empires, guerres mondiales, destructivité sans précédent au coeur de l’Europe : l’histoire tourmentée du XXe siècle dément cruellement l’optimisme des Lumières. Au plus loin des promesses du progrès, ce siècle fut aussi celui où semblent culminer les haines inextinguibles portées par de larges groupes humains contre d’autres groupes humains au nom d’une idéologie. Génocide, exil forcé, torture, disparitions forcées de personnes, déportation de masse, violences coloniales; les formes de destructivité humaine prennent différents visages et entraînent d’innombrables victimes.

Sur ces réalités socio-politiques, les travaux de René Kaës permettent de porter un regard psychanalytique original. Il s’agit en effet de tragédies signant un profond bouleversement des garants méta-sociaux et métapsychiques qui constituent le socle de la vie collective. Un tel séisme affecte en profondeur la vie des groupes, des familles et des institutions et ce, sur plusieurs générations. 

Comment aborder les répercussions groupales et subjectives entraînées par de tels séismes collectifs en mettant l’accent sur leur dimension inconsciente ? En quoi le concept d’alliance psychique éclaire-t-il ces réalités contemporaines ? Quelles sont les traces que laissent ces catastrophes collectives dans la réalité psychique des groupes et des sujets ? Enfin, quels sont les dispositifs qui favorisent la prise en charge singulière et groupale des survivants de violence de masse et de leurs descendants ? 

Telles sont les questions directrices que nous tenterons d’éclairer au cours de ce colloque qui associe des travaux d’enseignants chercheurs et de cliniciens.

PROGRAMME
Le programme complet avec la liste des intervenant·e·s est accessible ici.

LIEUX
Le pré-colloque a lieu à Géopolis (salles 1620 et 2121)
Le colloque a lieu à Anthropole (salle 2024). Il est validé pour 8 heures de formation continue.

INSCRIPTION
Le précolloque est gratuit. Le délai d'inscription au colloque est prolongé jusqu'au 5 novembre 2018 :

  • Etudiant·e·s : 50CHF.
  • Professionnel·le·s: 150CHF.

 


Organisation

Liens et documents utiles

Voir plus d'événements