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Le Continental Circus - Pulsion de mort et hybridation de la pratique motocycliste

Dans le cadre du séminaire "Études visuelles du sport"

Publié le 23 oct. 2018
Lieu
Synathlon, 2420
Format
Présentiel

Discutante : Nelly Valsangiacomo, Professeure à la Section d’histoire de la Faculté des lettres

« Jimmy Hendrix (sic.) avait sa guitare, Jack Findlay avait sa moto ». Par ces mots sont définis les rapports intenses entre sport motocycliste et art, et plus généralement, entre motocyclisme et culture des années 60. De hasard ou de pont fortuit, il n’y en aurait que très peu qui justifierait la production, en 1969, de Continental Circus par le réalisateur Jérôme Laperrousaz. Or, si l’on se penche par exemple sur le support filmique de cette épopée sportive, il confirme les liens entre culture indépendante des Sixties et monde de la moto. Au sein de cette nébuleuse motocycliste, pulsion de mort et soif de liberté s’allient au cours des étapes des championnats du monde qui sillonnent le continent européen. Comment, de fait, expliquer la continuité de cette pratique sportive et la banalité de la mort de nombre de coureurs ? Cette adéquation pose à bien des égards le jeu entre sport et risques tout autant qu’elle révèle la concurrence entre deux modèles sociaux du sport, celui de l’amateurisme et du professionnalisme.

Séance organisée en partenariat avec le pôle Histoire audiovisuelle du contemporain (HAC)


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