L'UNIL Gamelab organise en collaboration avec l'Interface sciences-société un cours public consacré aux relations entre cinéma et jeux vidéo. L'occasion de vernir le dernier numéro de la revue « Décadrages. Cinéma à travers champs ». Entrée libre, inscription conseillée.
Cinéma et jeux vidéo entretiennent des liens complexes sur les plans économique, technique, social et culturel. De Tron (1982) à Ready Player One (2018), l’utilisation de codes issus du jeu vidéo marque la production hollywoodienne, alors que de nombreux jeux témoignent d’une « envie cinématographique », notamment en cherchant à rendre « photoréaliste » leur univers fictionnel. La généralisation des images de synthèse a renforcé ces convergences, avec l’emploi d’outils identiques dans la réalisation de films (Jurassic Park, 1993) et de jeux vidéo (Myst, 1993).
Dans le domaine économique, ces interactions se déploient à travers de nombreuses synergies industrielles inaugurées par l’achat d’Atari par Warner Communications en 1976, mais aussi par l’intermédiaire des logiques de franchises qui brouillent les « frontières » médiatiques établies.
Le cinéma, « médiateur des imaginaires » (Alexis Blanchet), a par ailleurs guidé la perception collective des productions vidéoludiques dès les années 1970, comme en atteste la vogue des jeux « cinématographiques » (Uncharted, ou Red Dead Redemption, etc.).
Vernissage du n°39 de la revue Décadrages. Cinéma à travers champs
Le vernissage de la revue Décadrages. Cinéma à travers champs, affiliée à la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’UNIL, aura lieu à l’occasion du cours public. Ce numéro propose d’étudier les échanges et les hybridations entre le cinéma et les jeux vidéo, tels qu’ils se sont développés dès le début des années 1970, aux niveaux économique, culturel et esthétique. Le numéro comporte des articles de plusieurs chercheurs de renom dans le domaine de l’étude du jeu vidéo (Bernard Perron, Alexis Blanchet, Sébastien Genvo).
Chaque article propose une étude détaillée de ces contaminations réciproques à partir d’un corpus spécifique de films (comme les westerns) ou de jeux (comme les jeux de Lucasfilm Games).
Le cours public a lieu le 28 novembre 2018, de 18h30 à 20h30, à l'Aula du Palais de Rumine (Place de la Riponne 6, 1005 Lausanne).
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscription recommandée via ce formulaire.
Programme
18h30 : Mot d’introduction de Selim Krichane
18h40 : Conférence d’Alexis Blanchet
19h15 : Table ronde « Cinéma et jeux vidéo : des échanges économiques aux emprunts esthétiques »
Intervenant·e·s
Alexis Blanchet (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
Alain Boillat (Université de Lausanne)
Selim Krichane (Université de Lausanne)
Joana de Weck (ancienne conseillère culturelle au Département Fédéral de l’Intérieur)
Modérateur
Achilleas Papakonstantis (Université de Lausanne)