L'anthropologue Marc Abélès, Directeur de recherche au CNRS et Professeur à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), donnera une conférence ouverte à toutes et tous dans le cadre du séminaire d'anthropologie
La mondialisation aujourd'hui est souvent synonyme dans les esprits de grandes turbulences et de transformations ayant fortement affecté des industries traditionnelles jusqu'alors puissantes. Or il est un secteur qui s'est trouvé extraordinairement dynamisé par l'ouverture des marchés et l'intensification des échanges : le luxe. Le commerce du luxe connaît en effet une expansion sans précédent. L'enrichissement accéléré de grands pays comme la Chine a suscité un engouement sans précédent pour ces produits. La concentration des marques entre quelques grandes firmes a aussi profondément remodelé le monde du luxe. Mais le luxe n'est pas qu'une industrie florissante. Il porte la marque de l'excès, de la dépense, il ne se réduit pas à la pure valeur marchande. C'est en référence à la consistance symbolique des biens précieux, aux modes de circulation et d'appropriation dont ils font l'objet, et aux rencontres entre cultures qu'ils occasionnent que l'anthropologie aborde la question du luxe.