Transitions, diversités et égalité
Les transitions en contexte scolaire, préprofessionnel et professionnel font l’objet
d’une attention particulière de la part des pouvoirs publics. Les différents jalons
disséminés tout au long du parcours scolaire et professionnel des personnes sont
autant d’étapes et de charnières qui peuvent générer des inégalités
d’apprentissages, voire des ségrégations. Identifiées comme des facteurs de
rupture, les transitions représentent un objet d’étude riche et ce, autant pour la
psychologie, la sociologie et les sciences du sport et de l’éducation. Selon des
auteur.e.s comme Dubar (2000), Taboada-Leonetti (1990) ou Perez-Roux (2012 ;
2014 ; 2016), les moments d’orientation, de bifurcation ou de fracture induisent des
remaniements identitaires particulièrement nets. Elles nécessitent la description de
leurs (re)configurations et l’identification des processus déterminants.
L’objectif de cette journée est de mettre en discussion, dans un cadre bienveillant
et constructif, des questions méthodologiques, théoriques ou éthiques qui sont au
coeur du métier de chercheur-e dans le domaine de l’éducation et de la formation.
La Journée s’articulera autour de six communications et d’une conférence publique
à 11h45 donnée par la professeure Thérèse Perez-Roux (Université Paul Valéry
- Montpellier) intitulée :
« Transitions professionnelles et dynamiques identitaires : expériences,
épreuves, temporalités »
Entrée libre. La journée se clôturera autour d’un apéritif.