La Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne vous invite à la Leçon d’honneur du Professeur Dominique Joye le 14 mars prochain.
Dominique Joye a profondément marqué le développement des sciences sociales à l’Université de Lausanne au cours des douze années durant lesquelles il a successivement été professeur associé puis professeur ordinaire à l’Institut des sciences sociales.
En plaçant les questions méthodologiques au cœur des compétences de l’Institut des sciences sociales, le Professeur Joye en a également assuré le rayonnement au niveau international dans le cadre d’enquêtes méthodologiques comparatives de grande envergure. Cette volonté d’ancrage dans une réalité locale tout en dialoguant avec des partenaires du monde entier explique sa leçon en deux parties.
Dominique Joye passera tout d’abord en revue son parcours qui va de l’analyse écologique des données à l’étude des réseaux sociaux, en passant par la sociologie urbaine et les politiques locales. Il vous proposera de revenir sur les résultats de ses recherches marquées par deux constantes : la réalité sociale ne peut se comprendre qu’en la situant dans son contexte, et elle implique de réfléchir aux mesures utilisées.
Dans un deuxième temps, Dominique Joye invitera deux complices de recherches avec lesquels il a collaboré à maintes reprises à le rejoindre afin de discuter, en anglais, de l’importance des données pour l’analyse sociale et la manière de la considérer dans le futur.
"New Technologies, New Methods: The Changing Face of Social Research"
Prof. Mick Couper, Président du Conseil scientifique du Centre de compétences suisse en sciences sociales (FORS)
Et
"Doing Social Research in 50 years"
Prof. Christof Wolf, Président de GESIS – Leibniz Institute for the Social Sciences