Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Conférence Environnement

La géo-interprétation en pratique : méthodes, ressources et réalisation

Dans le cadre du cours «Géomorphosites et Géoconservation»

Publié le 26 févr. 2019
Poste de géo-interprétation à la gare de Loèche (Susten). Photo : S.Martin | Relief 2018
Poste de géo-interprétation à la gare de Loèche (Susten). Photo : S.Martin | Relief 2018
Lieu
Géopolis, 2207
Format
Présentiel

La conférence

La géo-interprétation est un ensemble de pratique visant à rendre appréhender par un public de non spécialistes les particularités des objets géologiques au sens large. Cette forme de communication peut servir par exemple à sensibiliser le public aux valeurs et à la vulnérabilité du géo-patrimoine, ou encore à valoriser cette ressource qu'est le géo-patrimoine dans un but d'éducation ou de loisir (tourisme culturel).

Les intentions, les outils et méthodes de la géo-interprétation seront d'abord brièvement abordés d'un point théorique, avant d'analyser une série de projets réalisés entre 2014 et 2019 par le bureau d'étude Relief, pour des PNR, des Geoparks et des offices du tourisme. Ces exemples tirés de la pratique permettront d'observer différentes manières de construire un projet de géo-interprétation, les ressources et processus engagés, mais également - à un niveau plus général - de comprendre le fonctionnement et les contraintes d'un travail réalisé sur mandat.

Le conférencier

Docteur en Géographie, Simon Martin a soutenu en 2012 une thèse sur la médiation de la géomorphologie à l’aide de médias visuels interactifs. Il est aujourd’hui associé dans le bureau d’étude Relief, spécialisé dans la valorisation touristique et dans la production de produits de médiation et de cartes.

 


Intervenante(s), Intervenant(s)

Organisation

Voir plus d'événements