Dans le cadre de son cycle de conférences "Inégalités et discriminations en éducation", l'OBSEF a le plaisir de recevoir Monsieur Alessandro Bergamaschi de l'Université de Nice Sophia Antipolis
Cette étude, à l’heure actuelle en cours de réalisation, cible les aspects sociologiques des manifestations de xénophobie chez les jeunes en milieu scolaire, tout en les rapportant au statut que ces questions revêtent aux yeux des enseignants. Notre documentation empirique est constituée par un échantillon de 2 900 élèves de l’enseignement secondaire sélectionnés dans des collèges et lycées du sud de la France. Les analyses menées montrent que la xénophobie prend des formes différentes en fonction du profil socio-éducatif des jeunes, ainsi que de la place que la « diversité » occupe dans les interventions des enseignants. Ces résultats représentent un point de départ important afin d’aider les équipes éducatives à comprendre : a) comment les jeunes se positionnent par rapport à la diversité, b) les effets que leurs discours peuvent exercer sur ces positionnements.