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Séminaire Recherche Société

Les descendants d’immigrés maghrébins à l’école primaire : Du supposé risque de décrochage et de racisation aux réussites exceptionnelles

Dans le cadre de son séminaire de recherche "Inégalités et discriminations en éducation", l'OBSEF a le plaisir de recevoir BEN LAKHDHAR Iman de l'Université Nice Sophia Antipolis.

Publié le 23 avr. 2019
Lieu
HEP Vaud, Salle C33-812
Format
Présentiel

Les études sur les enfants d’immigrés du Maghreb révèlent qu’ils sont plus
fréquemment confrontés à l’échec scolaire, au racisme et à la discrimination raciale
par rapport aux élèves sans ascendance migratoire directe. Cette recherche
s’intéresse aux environnements scolaires et familiaux de soixante-seize élèves du
primaire et du secondaire I afin de mieux appréhender les processus qui soustendent
leurs parcours et ainsi comprendre ce qui explique les inégalités de réussite
et d’échec scolaires observées. La double analyse (par entretien puis par
thématique transversale) des entretiens - littéralement retranscrits - indique que les
élèves issus de l’immigration nord-africaine constituent un groupe hétérogène
oscillant entre échec et réussite scolaires. Leur degré de perception, d’appropriation
et de mobilisation des facteurs scolaires et familiaux tend à agir sur le risque de
décrochage et de racisation et in fine sur leurs trajectoires scolaires.


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