le Centre de soutien à la recherche organise une demi-journée d'études cantonale sur les questions vives en éducation.
Les développements technologiques mais aussi ceux du monde du travail, voire de l’exercice de la citoyenneté ont eu des effets sur les attentes des sociétés en ce qui concerne l’éducation et la formation. Il ne s’agit plus seulement d’y construire des savoirs pérennes mais aussi des dispositions face aux apprentissages. Ce changement paradigmatique traduit une plus grande porosité entre, d’une part, les espaces de l’éducation et de la formation et d’autre part ceux de l’activité économique et politique. Il a non seulement des effets sur les élèves et les étudiants mais aussi sur leurs formateurs et leurs enseignants de même que sur les institutions éducatives et de formation. Quelles sont les images que les acteurs politiques, mais aussi plus directement ceux de l’école se font de ces questions? Et, comment ces représentations des problèmes prioritaires se contruisent-elles et influent-elles sur les choix des politiques et des moyens à mettre en œuvre pour pour répondre à des demandes hétérogènes, souvent urgentes et parfois contradictoires?
L’accélération des changements sociaux et la montée des incertitudes ont ainsi donné place à une complexité croissante qui touche la recherche en éducation et engendre la nécessité de renforcer des équipes inter- ou pluridisciplinaires. Les différents types d’enjeux de recherche peuvent en effet apporter des réponses hétérogènes, souvent complémentaires, pour faire progresser l’ensemble du système éducatif, universitaire et de formation. Ainsi comment construire des recherches collaboratives entre les acteurs.actrices de la recherche, du terrain et de la formation afin que l’ensemble de ces publics puissent conjointement comprendre, soutenir et faire évoluer les questions vives de l’apprentissage et la formation tout au long de la vie?
C’est à ces questions que cette rencontre aimerait répondre en suivant quatre axes que l’évolution des sociétés a particulièrement transformé dans les espaces éducatifs et de formation.