Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Séminaire Recherche Société

La place des Maisons et leur articulation avec les autres institutions locales à Ngazidja (Océan Indien)

Madame Sophie Blanchy (Directrice de recherche émérite au CNRS) interviendra dans le cadre du séminaire «Notions et thèmes en anthropologie» pour parler du cas comorien (iles de Ngazidja et Moheli).

Publié le 23 sept. 2019
Lieu
Synathlon, 2420
Format
Présentiel

Penser et agir comme membre d’une «maison» matrilinéaire à Ngazidja (Comores).

Ngazidja, une des quatre îles de l’archipel des Comores, est une société matrilinéaire (transmission par les femmes des statuts et des biens) à résidence conjugale uxori-matrilocale (le couple réside chez l’épouse mère de famille). Les matrilignages localisés sont nommés «maisons». Les relations entre les maisons sont visibles lors des grandes étapes du cycle de vie, en particulier le Grand mariage, c’est-à-dire dans l’alliance matrimoniale. Elles se concrétisent par des échanges cérémoniels aux enjeux matériels, sociaux et symboliques forts. Les normes et les valeurs de l’islam, présent depuis plusieurs siècles, jouent un rôle dans cette organisation familiale et sociale.

L’exposé analysera les relations de parenté au sein de la maison et entre maisons, au quotidien et dans les échanges cérémoniels qui révèlent leurs logiques profondes.

Par


Intervenante(s), Intervenant(s)

Organisation

Voir plus d'événements