La conférence de Frédérique. Fogel (directrice de recherche au CNRS) sera également donnée dans le cadre du cours/séminaire d’introduction à la recherche sur les migrations et le transnationalisme de la professeure A.-C. Trémon.
Frédérique Fogel accompagne des personnes sans papiers dans leurs démarches de régularisation auprès de la Préfecture de Police de Paris, sur des motifs liés à leur situation familiale, à leurs relations de conjugalité et de filiation. L’ethnographie co-produite avec ces actrices et acteurs se fonde sur des récits de vie et de migration, sur des échanges à différentes étapes du parcours administratif et des interactions observées au guichet et commentées à plusieurs voix, sur l’analyse du cadre législatif et réglementaire de l’accès au séjour rapporté à des situations concrètes, à des paroles et à des actes des personnes concernées. Cette approche par la parenté et par le genre montre comment le juridique (l’esprit de la loi) et l’administratif (la pratique au guichet) imposent des manières d’être et de se penser, en tant que personne, en tant que membre d’un couple, d’une famille, famille nucléaire cohabitante parisienne et famille étendue transnationale.
n.b. Mme Fogel interviendra également dans le cadre du séminaire de recherche du Laboratoire d'anthropologie culturelle et sociale (/GEO 5799, 12:15-13:45).