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Ateliers Enseignement et Formation Humanités numériques (DH)

Constitution de corpus audiovisuels et transcription et analyse multimodale

École d'automne du Programme doctoral en études numériques

Publié le 08 oct. 2019
Lieu
Géopolis, 5899
Format
Présentiel

Ouverte aux étudiants des universités de Lausanne, Genève, Berne, Bâle, Fribourg et Neuchâtel et EPFL, cette formation a pour but de donner un aperçu théorique et méthodologique de l'analyse vidéo des interactions. Il s'agira d'abord de développer les enjeux théoriques et analytiques de l’étude du détail des interactions sociales, en montrant l'évolution de cette question en analyse conversationnelle et en ethnométhodologie, depuis les premiers travaux basés sur des enregistrements audio jusqu'aux travaux les plus récents basés sur des enregistrements vidéo.

Le principal apport de ce séminaire sera cependant méthodologique car il rendra compte des problèmes pratiques de la constitution d'un corpus vidéo, depuis la captation à plusieurs caméras (choix du matériel, choix des axes de prise de vue, prise de son, etc.) jusqu'au travail de post-production devant permettre de débuter l'analyse (derushage, synchronisation, découpage des séquences, collection etc.).

Il sera également question des problèmes éthiques liés à l'enregistrement vidéo en situation naturelle (interactions avec les participants, autorisation, anonymisation de données).

Le second volet du séminaire consiste en une formation à toutes les étapes nécessaires au traitement analytique des données recueillies : l’identification de phénomènes analytiques ; le découpage des données en fragments courts mettant en évidence un phénomène ; la constitution de collections de cas permettant de faire varier un même phénomène analytique dans différentes séquences interactionnelles, et la transcription. L’initiation à la transcription multimodale (Mondada, 2019) constituera un point important de ce volet, considérant la transcription comme une première étape vers le traitement analytique des données. La transcription multimodale permet de rendre compte des interactions non seulement dans leur dimension langagière mais aussi dans leur dimension corporelle et visuelle.

Ce cours prendra appui sur des données recueillies par l’équipe du projet « Patrimonialisation du direct » lors de la Fête des Vignerons de Vevey 2019.

 

Dates: 21 et 22 novembre 2019

Lieu: Université de Lausanne

Inscritpion et contact: alexandre.camus@unil.ch


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