La formule « libéralisme autoritaire » émerge au début des années 1930 en Allemagne. Elle est forgée par le juriste antifasciste Hermann Heller, pour caractériser à la fois la politique des « cabinets présidentiels » au pouvoir et la théorisation radicale qu’en livre Carl Schmitt lors d’un discours sur « l’État fort et l’économie saine » prononcé en novembre 1932 devant le patronat allemand. Paradoxale, apparemment oxymorique, cette alliance de mots saisit en réalité de façon très clairvoyante un nouveau programme, une nouvelle philosophie économico-politique alors en cours d’élaboration. Cette conférence retracera la genèse de ce concept et cherchera à en préciser les enjeux en mettant notamment en évidence les liens encore trop méconnus entre l’ordolibéralisme naissant, dont les textes-manifestes datent de la même année, et la pensée schmittienne de l’Etat autoritaire.
Agrégé de philosophie, Grégoire Chamayou est chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) Cerphi ENS Lyon. Il est l'auteur de "La société ingouvernable. Une généalogie du libéralisme autoritaire" (La Fabrique, 2018).
« Grégoire Chamayou, auteur d’ouvrages sur les chasses à l’homme ou les drones, poursuit son travail d’investigation philosophique singulier en publiant un livre intitulé La Société ingouvernable. Une enquête qui produit un vertige politique en exposant les armes idéologiques et les dispositifs avec lesquels nous avons été défaits par le « libéralisme autoritaire ». Joseph Confavreux, Médiapart, octobre 2018.
Organisateurs :