Les doctorant·e·s des universités de Bâle, Berne, Fribourg, Genève, Neuchâtel et Lausanne ainsi que de l'EPFL peuvent s'inscrire à ces cours. Les chercheurs et chercheuses post-doc peuvent faire une demande.
Initialement conçu pour l'analyse statistique, R est devenu un outil de référence dans la recherche, en sciences humaines et sociales comme en sciences expérimentales. Grâce à un système de modules ajoutant des fonctionnalités supplémentaires, l'usage de R s'est notamment étendu aux humanités et études numériques : traitement et analyse de données, visualisation, analyse de réseaux, traitement automatique du language naturel, etc.
Ce cours est divisé en trois parties :
Une introduction au langage de programmation R et à l'environnement RStudio ;
Une introduction au système des notebooks (R Markdown, Bookdown, Jupyter), qui facilite la gestion des données de la recherche, le partage de résultats et la collaboration ;
Une série de sujets pour lesquels R est particulièrement pertinent : traitement, analyse et visualisation de données (ggplot2), visualisations interactives (shiny).
L'objectif à la fin de la journée est que vous :
compreniez ce qu'est R et quelles sont les possibilités offertes ;
puissiez évaluer si l'utilisation de R est pertinente dans votre recherche ;
sachiez où obtenir les ressources et réponses nécessaires pour pouvoir travailler indépendamment avec R et RStudio ;
maîtrisiez une série de bonnes pratiques pour la gestion de vos données.
Cet atelier d'une journée sera entrecoupé de sessions pratiques. Tout le code utilisé pendant le cours sera distribué aux participant-e-s en début de journée.
Les participants devront être munis d'un ordinateur portable et du logiciel RStudio (version "Desktop").
Installation :