Les doctorant·e·s des universités de Bâle, Berne, Fribourg, Genève, Neuchâtel et Lausanne ainsi que de l'EPFL peuvent s'inscrire à ces cours. Les chercheurs et chercheuses post-doc peuvent faire une demande.
Orienté sur les savoir-faire, ces deux journées visent à transmettre les connaissances et les pratiques requises par la publication numérique. L'accent sera placé tant sur l'acquisition des langages et des outils destinés à transformer un matériel donné vers une forme numérique, que sur les critères présidant au choix d'une technologie de valorisation. Dans ce contexte, les doctorant-e-s seront également sensibilisé-e-s à l'impact du numérique sur les pratiques de lecture et d'écriture, ainsi qu'aux stratégies déployées en matière de valorisation et de diffusion de ces nouveaux contenus.
Les doctorant-e-s inscrit-e-s à ces deux journées seront invité-e-s à signaler leurs compétences initiales dans les différents langages de programmation et à préciser leurs intérêts via un questionnaire en ligne. En fonction des résultats, HTML5 + CSS3, JavaScript, JSON ou encore LaTeX feront l'objet d'introductions pratiques. Une introduction à GitHub et aux outils associés sera également dispensée.