Dans le cadre des Mardis de Leduc, l'Obsef a le plaisir de recevoir Jean-Louis Dérouet de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon
Longtemps les débats concernant l’éducation se sont développés à l’intérieur d’une matrice gouvernée par la tension entre les objectifs d’égalité et les objectifs de performance. De nouvelles définitions du bien commun sont apparues depuis la fin du XXe siècle : le développement durable, la reconnaissance des différences. Celles-ci prennent en écharpe le débat précédent ; elles n’en annulent pas les termes, mais les reformulent et élargissent la problématique à l’échelle planétaire.
Ces évolutions constituent autant de tentatives d’ajustements par rapport aux développements de la critique sociale. Elles contribuent en même temps à définir de nouvelles normativités qui sont à leur tour mises à l’épreuve. L’exposé tentera d’analyser ces deux mouvements de récupération de la critique par les techniques de gouvernement et de construction d’une nouvelle extériorité par les sciences sociales.