Chaque année, cette journée est l'occasion pour les enseignant·e·s de la Faculté des lettres d'identifier des priorités et de partager leurs expériences en matière de méthodes d’enseignement innovantes, tout en gardant un regard critique sur l’évolution des pratiques sociales.
Le Décanat de la Faculté des lettres a le plaisir de vous inviter au rendez-vous de l'innovation pédagogique en Lettres, jeudi 23 janvier 2020, 9h00-12h30, Anthropole 1107.
Par le biais du projet Collart-Palmyre, la réalité virtuelle a fait une entrée remarquée en Faculté des lettres. Dans ce cas précis, le besoin était de préserver un héritage culturel pour les générations futures sous forme de reconstruction virtuelle, à défaut d'avoir pu protéger le site de la destruction.
Qu'en est-il de l'usage de cette technologie pour l’enseignement ? Gagnerait-on à recourir à la réalité virtuelle -augmentée, simulée ou immersive- pour proposer de nouvelles approches des objets ou situations d’étude ? Ces technologies permettent, par exemple, d'ajouter à des objets qui restent intacts une dimension additionnelle. Celle-ci peut alors être consultée via des outils tels que smartphones, tablettes ou casques. Dans une autre utilisation, elles offrent une occasion inégalée de leur redonner corps lorsque ceux-ci ont été détruits, endommagés ou sont difficiles d'accès.
Cette matinée sera l'occasion:
- de remonter aux prémices de la réalité virtuelle qu’étaient les voyages stéréoscopiques,
- de s’immerger dans des temps révolus et des lieux disparus,
- de questionner le potentiel de telles réalisations pour l’enseignement.
Inscription : merci de bien vouloir vous inscrire en cliquant ici.
Programme :
9h00
Accueil et communication du Décanat
9h20
10h30
Exploration, manipulation, expérimentation
11h15
Discussion en groupes autour des possibilités pour l’enseignement
12h00
Mise en commun des discussions
12h30
Fin de l’événement