Les JOJ 2020 permettent de discuter et de mettre en relation pratiques sportives émergentes et innovations dans le domaine des technologies de l’information et du divertissement. Focus sur l'e-sport, avec la participation de plusieurs membres de l'ISSUL.
Du point de vue des études du jeu vidéo comme objet culturel, les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020 offrent une occasion bienvenue de discuter et de mettre en relation pratiques sportives émergentes et innovations dans le domaine des technologies de l’information et du divertissement. L’esport (sport électronique) constitue en effet un moyen privilégié de mettre en perspective le milieu actuel du sport et ses nouveaux enjeux.
Le cours public « Corps sportif et jeu vidéo » propose ainsi de laisser de côté le contenu des écrans pour s’intéresser aux corps des athlètes du sport électronique, à leur implication physique, leur encadrement, mais aussi au regard qui est porté sur eux et aux manières dont ils sont présentés dans les médias.
Avec l’aide d’un large panel d’expert·e·s nous proposons d’interroger les similitudes de l’esport avec le sport athlétique, mais aussi bien de mettre en lumière les singularités des pratiques esportives dans le monde du sport. Tour à tour seront ainsi évoquées les spécificités logistiques (périphériques de jeu et dispositifs techniques), la prise en charge des athlètes (blessures, hygiène, arbitrage), la question de l’intégrité (sponsoring, dopage, fair-play), les enjeux organisationnels, les logiques collectives et les problématiques d’intégration (diversité, catégories, etc.).
Cet événement est organisé par le Service Culture et Médiation scientifique et l’UNIL Gamelab, groupe d’étude sur le jeu vidéo.