Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Colloque Recherche L'UNIL dans les médias

"Coopération(s)" - colloque international de l’Association Charles Gide

Coopération(s) : telle est la thématique générale du colloque international de l’Association Charles Gide que le centre Walras-Pareto organise à Géopolis les 10-11-12 septembre 2020.

Publié le 22 janv. 2020
Lieu
Géopolis, 1612 et 1628
Format
Présentiel

Le XVIIIe colloque international de l’Association Charles Gide se tiendra à l’université de Lausanne les 10, 11 et 12 septembre 2020. Cette manifestation, organisée par le centre Walras Pareto d’études interdisciplinaires de la pensée économique et politique (CWP), portera sur le thème «Coopération(s) ».

Le mot et la notion ont évolué et charpentent certaines théories économiques actuelles. Ils peuvent être mobilisés en théorie des jeux pour rendre compte de l’existence de certaines formes d’organisation sociale (depuis Von Neuman et Morgenstern, 1944), par exemple pour éclairer les conditions de stabilité des d’institutions sociales fondées sur la logique des participants.

Il importe d’étudier au croisement des champs disciplinaires ses assises théoriques, ses variations de signification, les débats qu’elle a suscités dans le champ de la pensée économique et ailleurs, ses traductions concrètes dans le temps et dans l’espace (Desroche 1976). Quelques questions peuvent aider à orienter la réflexion:

  • Comment ont été théorisées et instaurées des institutions destinées à mettre en œuvre coopération et coordination en société ?
  • Jusqu’à quel point l’histoire de la pensée éclaire-t-elle sur les raisons pour lesquelles individus et groupes coopèrent ? 
  • La coopération est-elle plutôt le fruit d’une volonté politique de transformation de la société ou, plus prosaïquement, une bonne méthode pour conduire au mieux ses affaires (Hilson 2018)?

Organisation

Liens et documents utiles

Voir plus d'événements