Cours du Programme doctoral en études numériques (PDEN) ouvert aux doctorant·e·s des universités de Lausanne, EPFL, Neuchâtel, Fribourg, Genève, Bâle et Berne. Participation gratuite et frais pris en charge par le PDEN pour les doctorant·e·s des universités partenaires.
Calculer et prédire. Prouver de gouverner
Du nilomètre au high frequency trading
Ce cours s'adresse aux étudiants concernés par les approches quantitatives, qu'ils soient experts ou non. La quantification est considérée ici comme un processus social et historique qui a vécu plusieurs périodes et qui affecte désormais tous les comportements. De ce fait, une approche qualitative de la quantification peut aussi être envisagée dans la plupart des terrains de recherche. La construction de conventions statistiques, de métriques, de dispositifs institutionnels et techniques a précédé l'amplification informatique qui a elle-même vécu plusieurs périodes. Durant ce cours, seront abordés les thèmes suivants.
L'approche adoptée s'inscrit dans la lignée des STS, elle se veut pragmatiste et critique à la fois, elle suppose d'entrer parfois dans les techniques de calcul mais aucun pré-requis n'est nécessaire.
Lecture recommandée avant le cours: Desrosières, Alain. « Décrire l'État ou explorer la société : les deux sources de la statistique publique », Genèses, vol. no 58, no. 1, 2005, pp. 4-27.
Inscription auprès de alexandre.camus@unil.ch