Journée d'étude internationale
La morpho-phonologie, qui étudie l’interaction des processus de formation des mots et de leur réalisation sonore, est un domaine de recherche actif, qui a particulièrement bénéficié de l’essor des méthodes expérimentales et computationnelles en linguistique. Cette journée d’étude a pour but de dresser un bilan des développements récents dans le domaine, en particulier sur les questions fondamentales que sont la modularité des niveaux de représentations et la modélisation de l’apprentissage.
Modularité
Les architectures modulaires et non-modulaires de la phonologie et la morphologie font des prédictions différentes sur les types de systèmes morpho-phonologiques qui devraient être attestés à travers les langues. Quels sont les arguments empiriques (typologiques, psycholinguistiques) en faveur de l’une ou l’autre approche ?
Apprentissage
Des algorithmes pour l’apprentissage non-supervisé des systèmes morpho-phonologiques ont été proposés. Quels sont les présupposés qui sous-tendent ces modèles ? Sont-ils réalistes ? Quels sont les obstacles qu’ils rencontrent ? Qu’est-ce que cette littérature peut nous enseigner à propos de la façon dont phonologie et morphologie interagissent ?