Dans le cadre du séminaire « Trait d’Urbain »
À l’occasion de ce séminaire, je présenterai les questionnements de recherche et les premiers résultats en lien avec mon post-doctorat débuté à l’IGD en septembre 2019, dans le cadre du projet FNS « Quand l’écologie entre en ville. Imaginaires, production et puissance instituante de l’écologie urbaine en Suisse » (PI. Joëlle Salomon Cavin).
La thématique et les milieux de l’urbain, auparavant ignorés par les écologues, ont gagné en popularité au cours des dernières années : c’est le constat fait par des publications de ce champ scientifique. Sur la base d’un corpus constitué de 992 articles scientifiques publiés dans des revues généralistes d’écologie entre 1922 et 2018, mon travail vise à creuser ce constat. La ville est-elle véritablement un terrain délaissé par les écologues ? Peut-on identifier des phases dans le développement d’un intérêt scientifique pour la ville ? Assiste-t-on à une institutionnalisation de l’urbain en écologie ? À quels espaces urbains les écologues se sont-ils intéressés ? Comment définissent-ils la ville ? Et peut-on identifier des récits sur la ville au sein de leurs productions scientifiques ?
La présentation accordera une place importante aux choix méthodologiques (construction d’un corpus cohérent, méthodes d’analyses quantitatives et qualitatives) et à des questionnements empiriques. Toutefois, j’aimerais aussi discuter les implications et les perspectives théoriques de ce travail.
Le « Trait d’Urbain » est un séminaire proposé par le groupe de recherche en Études urbaines afin de permettre aux chercheuses et chercheurs de présenter leurs travaux en cours.
L'entrée est libre.