Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Séminaire Recherche Environnement

«Aménagement rationnel», «Folie ultime», «Géant vert». Une approche hydro-sociale du discours sur les barrages (1945-2019)

Dans le cadre du Séminaire de recherche « Pol'eau »

Publié le 17 févr. 2020
Flyer contre le barrage de Loyettes (Rhône) (Source: Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine, France)
Flyer contre le barrage de Loyettes (Rhône) (Source: Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine, France)
Lieu
Géopolis, 3799
Format
Présentiel

La conférence

La présentation s’appuie sur les résultats d’une thèse portant sur les représentations et les discours liés aux barrages hydrauliques. En s’inspirant de travaux en géographie sociale et culturelle sur les représentations et d’études en political ecology sur les discours, la présentation met en avant différentes phases dans l’évolution géohistorique des récits autour du triptyque barrages, eau, sociétés. Pour se faire, elle mobilise une source particulière, le journal quotidien français Le Monde, et plus précisément un corpus de 1 471 articles publiés entre 1945 et 2019. Les atouts mais aussi les biais de cette source médiatique pour étudier la co-production de l’eau et de l’environnement sont aussi abordés au travers d’une étude de cas sur un projet de barrage (le barrage de Loyettes, sur le Rhône français, abandonné en 1990), qui s’appuie sur différentes sources archivistiques (dont des sources journalistiques) et sur des entretiens.

La conférencière

Silvia Flaminio est géographe et travaille actuellement comme post-doctorante à l’Université de Lausanne / IGD après avoir réalisé une thèse à l’Université de Lyon. Dans une perspective sociale et culturelle, ses recherches portent sur la géographie de l’environnement et sur la conflictualité environnementale.

 


Intervenante(s), Intervenant(s)

Organisation

Liens et documents utiles

Voir plus d'événements