Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Conférence Conférence Recherche Religion Société

Les pouvoirs du sacré. Une alternative au récit du désenchantement

Conférence-débat organisée dans le cadre du colloque "Autour de Hans Joas - Le sacré entre pouvoir et désenchantement".

Publié le 26 févr. 2020
Lieu
Centre culturel des Terreaux, Rue de l'Ale, Lausanne
Format
Présentiel

Dans Les pouvoirs du sacré. Une alternative au récit du désenchantement (Seuil, 2020), Hans Joas bâtit une théorie combinant des approches historiques, sociologiques et psychologiques autour de la symbolisation du sacré. Il y montre les difficultés que pose le «grand récit» du désenchantement et souligne que le succès de ce récit est lié à une conception de la modernité comme produit d’évolutions unilinéaires. Il suggère de le remplacer par une histoire différenciée des sacralisations et désacralisations, un processus dans lequel l’avènement de la transcendance joue un rôle central. Il rouvre la question des rapports entre sacré et pouvoirs et propose de nouvelles perspectives pour comprendre tant la persistance que les transformations du sacré dans le monde contemporain.

Conférencier : Hans Joas, sociologue et professeur des Universités de Berlin et Chicago. Son travail fait dialoguer les sciences sociales et la philosophie. Ont déjà paru en français Comment la personne est devenue sacrée. Une nouvelle généalogie des droits de l’homme (Labor et Fides 2016, prix Ricœur) et La créativité de l’agir (Cerf, 1999).

Discutants : Joan Stavo-Debauge, sociologue à l’Université de Lausanne et à l’EPFL. Il est spécialiste de l’espace postséculier et des réaffirmations religieuses qui s’y profilent. Il a écrit Le loup dans la bergerie: le fondamentaliste chrétien à l’assaut de l’espace public (Labort et Fides, 2012). Il a traduit et introduit le livre de John Dewey Écrits sur les religions et le naturalisme (IES, 2019). Jean-Marc Tétaz, philosophe et théologien. Il a notamment traduit deux ouvrages de Joas : Les pouvoirs du sacré (2020) et La foi comme option. Possibilités d’avenir du christianisme (à paraître en 2020). Il est fellow au Max-Weber-Kolleg (Erfurt) et enseigne à la Faculté de théologie de l’Université de Léna.


Intervenante(s), Intervenant(s)

Organisation

Liens et documents utiles

Voir plus d'événements