Durant ce workshop doctoral, trois doctorant.e.s sont invités à présenter leur projet de thèse, et à le discuter en lien avec les réflexions de Hans Joas, et en interaction avec les autres participant.es.
Durant ce workshop doctoral, trois doctorant.e.s sont invités à présenter leur projet de thèse, et à le discuter en lien avec les réflexions de Hans Joas, et en interaction avec les autres participant.es. Chaque projet de thèse, après avoir été exposé pendant 15 minutes, donnera lieu à un échange de 45 minutes.
L’atelier fait suite à un séminaire de lecture animé par Jacques Ehrenfreund et Philippe Gonzalez durant le semestre d’automne 2019. Il est toutefois ouvert aux étudiant.e.s avancé.e.s (Master, Doctorat) désireu.x.ses de prendre part aux échanges.
Invité :
Hans Joas, sociologue et professeur des Universités de Berlin et Chicago. Son travail fait dialoguer les sciences sociales et la philosophie. Ont déjà paru en français Comment la personne est devenue sacrée. Une nouvelle généalogie des droits de l’homme (Labor et Fides 2016, prix Ricœur) et La créativité de l’agir (Cerf, 1999).
Intervenant.e.s :
Gilles Descloux, doctorant en sciences politiques, Institut d’études politiques (IEP) - Foi de militants. L’engagement de militants d’origine chretienne dans les annees soixante-huites en Suisse romande.
Anaïd Lindemann, doctorante en sociologie des religions, Institut de sciences sociales des religions (ISSR) - Discriminations des musulman.e.s en Suisse: perceptions et tentative d’explication.
Matthieu Thomas, doctorant en sciences sociales, Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) - Les limites du dicible en question. Sociologie des controverses publiques relatives à la loi antiraciste suisse.