Engagée contre le racisme et contre le sexisme, actrice de la vie culturelle, elle interroge la société française et, depuis sa position singulière, la confronte à ses impensés.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
En une décennie, Rokhaya Diallo est devenue une voix incontournable de la lutte contre les oppressions en France et dans le monde. Engagée contre le racisme et contre le sexisme, actrice de la vie culturelle, elle interroge la société française et, depuis sa position singulière, la confronte à ses impensés. Féminisme noir ou musulman, islamophobie et détournement de la laïcité, fragilité blanche, identité française et injonction à l’assimilation, racisme d’État et harcèlement policier, mémoire coloniale, cultures populaires, cinéma et séries étasuniennes : autant de thèmes qui ont marqué les interventions de Rokhaya Diallo dans le débat public. Si ses analyses touchent ses lectrices, ses lecteurs et son public avec autant de puissance, c’est qu’elle parvient à lier avec pédagogie le politique et l’intime, le corps et l’État, le détricotage des oppressions et l’accompagnement des émancipations.
Rokhaya Diallo est journaliste, réalisatrice et animatrice de télévision.
Elle co-anime avec Grace Ly le podcast « Kiffe ta race ». Elle a reçu le prix du Meilleur Film Documentaire Francophone au FEMI pour son film Les Marches de La Liberté. En 2016, à Londres, lors de la cérémonie des European Diversity Awards, Rokhaya Diallo se voit distinguée dans la catégorie « Journaliste de l’année ». Elle a notamment publié : Ne reste pas à ta place ! (Marabout, 2019), La France, tu l’aimes ou tu la ferme ? (Textuel, 2019), Afro ! (Les Arènes, 2015) et Racisme : mode d’emploi (Larousse, 2011). Son documentaire Où sont les Noirs ? sorti en mars 2020, est un film-manifeste coup de poing sur la représentation des Noir·es au cinéma et à la télévision en France.