Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Conférence Conférence Société

CONFERENCE ANNULEE : Une Cage dorée ? Expériences genrées du privilège migratoire dans l’"expatriation"

Cette communication explore une série de trois ambivalences marquant la situation des femmes dans un mouvement migratoire qui peut être qualifié de privilégié.

Publié le 06 mars 2020
Lieu
Géopolis, 2227
Format
Présentiel

À partir d’une enquête ethnographique menée par observation participante et d’entretiens semi-directifs conduits avec des migrant·e·s français·es, cette communication explore une série de trois ambivalences marquant la situation des femmes dans un mouvement migratoire qui peut être qualifié de privilégié. Une première ambivalence est constituée par la contradiction apparente entre l’appartenance des femmes étudiées à une migration privilégiée, permettant une élévation du niveau de vie et du statut social du couple, et l’intensification de leur assignation à une sphère et des rôles construits comme féminins. Une deuxième ambivalence est cristallisée par le recours massif à l’emploi domestique, qui représente à la fois une exploitation libératoire, pour les enquêtées, mais aussi une continuation de la contrainte domestique sous d’autres formes. Enfin, une troisième ambivalence est formée par l’ampleur de l’homosociabilité de genre, laquelle est à la fois la conséquence d’assignations structurelles et l’espace de résistances diverses.

 

Claire Cosquer est chargée d’études à l’INED et à l’Institut des migrations (ICM). Elle est docteure associée à l’Observatoire sociologique du changement. Elle a soutenu en 2018 une thèse de sociologie intitulée « ’Expat’ à Abu Dhabi : blanchité et construction du groupe national chez les migrant.e.s français.es ». Dans le cadre de ce travail doctoral, elle s’intéressait à l’articulation des relations internationales, des migrations et des modes de catégorisation raciale et de production de frontières symboliques. Auparavant, elle a mené une analyse de la construction des violences sexuelles dites « tournantes » comme problème racial. Diplômée d’un master de philosophie contemporaine de l’ENS et de l’EHESS, elle s’est également intéressée à l’usage du concept de « race » chez Michel Foucault, en particulier dans son analyse de la sexualité et du libéralisme.


Intervenante(s), Intervenant(s)

Organisation

Voir plus d'événements