Cette séance organisée en collaboration avec le CRAPUL, UNIL est ouverte au public sur inscription. Pour vous inscrire, merci d’écrire à muriel.bruttin@unil.ch au moins 48h avant la séance.
Dans Le Genre du Capital, Céline Bessière et Sibylle Gollac enquêtent sur les calculs, les partages et les conflits qui ont lieu au moment des séparations conjugales et des héritages, avec le concours des professions du droit. Des mères isolées du mouvement des Gilets jaunes au divorce de Jeff et MacKenzie Bezos, des transmissions de petites entreprises à l’héritage de Johnny Hallyday, les mécanismes de contrôle et de distribution du capital varient selon les classes sociales, mais aboutissent toujours à la dépossession des femmes. Ce livre analyse ainsi comment la société de classes se reproduit grâce à l’appropriation masculine du capital.
En raison de la situation actuelle, la conférence se tiendra exclusivement en ligne. Pour pouvoir recevoir le lien zoom pour assister à la séance, merci de vous inscrire en écrivant à agnes.aubry@unil.ch ou à muriel.bruttin@unil.ch