Dans le cadre du cycle de conférences "Questions vives autour de l'éducation et de la formation formelle", l'OBSEF a le plaisir de recevoir Philippe Sormani et Luna Wolter de l'Université de Lausanne Cette conférence se fera par Zoom
En Suisse, comme à l’étranger, la « robotique éducative » (RE) s’est positionnée comme une approche pédagogique pour enseigner l’informatique et ses principes de base à l’école, voire à promouvoir une « pensée computationnelle » (Wing 2006). Ce positionnement s’appuie sur de multiples ressources, conceptuelles et empiriques. Comment cette approche se trouve-t-elle mise en pratique ? Que peut-on apprendre de l’analyse de l’interaction en salle de classe ? En réponse à ces deux questions, notre présentation s’appuiera sur de premières analyses d’interaction entre enseignant-e-s, élèves et robots dans une variété de contextes. Dans une perspective multimodale et comparative, l’analyse empirique se focalisera sur leurs formes de coopération, sachant que le type d’interaction analysé s’avère « hybride » (Krummheuer 2020), impliquant à la fois des interlocuteurs (enseignant-e-s et élèves) et des machines (les robots). Enfin, les multiples modalités de coopération observées en situation seront discutées quant à leurs pertinences pratiques et pédagogiques, voire politiques.
Pour vous incrire : Fabiana.CarrerJoliat@unil.ch