Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Conférence Recherche Société

Coopérer en situation : robotique éducative, analyse multimodale et pertinences pratiques

Dans le cadre du cycle de conférences "Questions vives autour de l'éducation et de la formation formelle", l'OBSEF a le plaisir de recevoir Philippe Sormani et Luna Wolter de l'Université de Lausanne Cette conférence se fera par Zoom

Publié le 16 nov. 2020
Lieu
Géopolis, par zoom
Format
Présentiel

En Suisse, comme à l’étranger, la « robotique éducative » (RE) s’est positionnée comme une approche pédagogique pour enseigner l’informatique et ses principes de base à l’école, voire à promouvoir une « pensée computationnelle » (Wing 2006). Ce positionnement s’appuie sur de multiples ressources, conceptuelles et empiriques. Comment cette approche se trouve-t-elle mise en pratique ? Que peut-on apprendre de l’analyse de l’interaction en salle de classe ? En réponse à ces deux questions, notre présentation s’appuiera sur de premières analyses d’interaction entre enseignant-e-s, élèves et robots dans une variété de contextes. Dans une perspective multimodale et comparative, l’analyse empirique se focalisera sur leurs formes de coopération, sachant que le type d’interaction analysé s’avère « hybride » (Krummheuer 2020), impliquant à la fois des interlocuteurs (enseignant-e-s et élèves) et des machines (les robots). Enfin, les multiples modalités de coopération observées en situation seront discutées quant à leurs pertinences pratiques et pédagogiques, voire politiques.

Pour vous incrire : Fabiana.CarrerJoliat@unil.ch


Intervenante(s), Intervenant(s)

Organisation

Liens et documents utiles

Voir plus d'événements