L'usage de la programmation est encore largement associé aux sciences expérimentales, alors même que les traitements informatiques sont présents depuis longtemps dans l'ensemble des sciences humaines et sociales, allant des approches computationnelles aux traitements statistiques. Les usages de la programmation peuvent être aussi variées que les pratiques en SHS, plusieurs intervenant·e·s présenteront ainsi leurs pratiques pour ensuite ouvrir une discussion sur l'actualité et le futur de la programmation en SHS.
Après une brève présentation de leur manuel Python pour les SHS : Introduction à la programmation pour le traitement de données, qui sera la base de la formation PySHS organisée dès la semaine suivante (complète), Emilien Schultz et Matthias Bussonnier échangeront avec un panel de chercheur·se·s romand·e·s autour de leurs usages et pratiques de la programmation en SHS.
Avec la participation de:
Boris Beaude. Professeur en Cultures, société et humanités numériques. Faculté de sciences sociales et politiques. UNIL. Boris s’intéresse à Internet comme espace social et politique. Ces dernières années, il étudie plus particulièrement les enjeux relatifs aux traces numériques et à la visualisation de données massives.
Matthias Bussonnier, développeur principal de @ipython et @jupyter, Matthias a rejoint QuanSight après deux ans en tant que chercheur facilitateur à l'Université de Californie Merced. Il a obtenu son doctorat en biophysique à l'Institut Curie (Paris, France) après une formation en physique fondamentale à l'ENS Cachan (France). Matthias a été un des principaux développeurs de l'équipe du projet IPython et Jupyter depuis 2011 et a travaillé sur l'apport de la collaboration en temps réel aux outils scientifiques. Matthias sera l’un des formateurs pour la formation PySHS.
Christine Choirat, Swiss Data Science Center. Christine a obtenu son doctorat en mathématiques appliquées en 2003 (Université de Paris Dauphine). Elle a rejoint le Swiss Data Science Center en 2019 après avoir travaillé à la Harvard T.H. Chan School of Public Health. Christine travaille sur les logiciels statistiques, l'automatisation du traitement de données et les données de la santé. Elle enseigne les data studies à l'EPFL avec une perspective critique.
Béatrice Joyeux-Prunel, Professeure ordinaire à l'université de Genève, responsable de la chaire des Humanités numériques. Historienne de formation, elle travaille sur la mondialisation artistique et visuelle à l'époque contemporaine. Elle dirige les projets Artl@s (https://artlas.huma-num.fr), Postdigital, Visual Contagions (FNS 2021-2025) et le centre d'excellence européen Jean Monnet IMAGO à l'Ecole normale supérieure de Paris - PSL.
Émilien Schultz ,chercheur post-doctorant en sociologie, actuellement associé au laboratoire CEPED (Paris) et SESSTIM (Marseille). Il mène des recherches sur les relations entre science et politique dans le cadre de collaborations interdisciplinaires, avec un intérêt pour les différentes méthodologies d’enquête. http://eschultz.fr. Emilien sera l’un des formateurs pour la formation PySHS.
Aris Xanthos est enseignant-chercheur en informatique pour les sciences humaines à l'UNIL. Depuis 2008. il y enseigne la programmation (notamment en Python) aux étudiant·e·s de Lettres et, plus récemment, Géosciences et Humanités numériques.
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