Pour son premier rendez-vous de l'année, les Mardis de LeDuc ont le plaisir de proposer 2 conférences en ligne
Inscription : Fabiana.CarrerJoliat@unil.ch
Enseigner en période de pandémie COVID_19… un phénomène aux multiples
facettes
La fermeture brutale de toutes les écoles suisses le 13 mars 2020 a précipité les enseignants dans le monde jusqu’alors inconnu de l’enseignement à distance. Comment ont-ils réagi à ce nouveau monde de l’éducation? Nous avons documenté les réactions des enseignants pendant et après le semi-confinement au moyen d’un questionnaire distribué aux enseignants du canton de Vaud après quatre semaines d’enseignement à distance, ainsi que d’entretiens semi-directifs menés avec des enseignants volontaires.
Les résultats montrent que survivre et s’épanouir en tant qu’enseignant à distance dépend d’un éventail large et complexe de facteurs, liés à l’enseignant, à l’élève, au contexte scolaire ainsi qu’aux outils eux-mêmes. Ils soulignent l’importance d’une vision holistique dans la stratégie de l’enseignement à distance, mais ils montrent également que lorsque les ingrédients de l’enseignement à distance sont tous présents, des innovations et des succès surprenants peuvent s’ensuivre.
Ecole à la maison en contexte d’incertitude: l’adaptation des acteurs genevois
face à un cadre chancelant
La fermeture des écoles en mars 2020 a bouleversé le quotidien des acteurs scolaires. En réaction à une situation inédite et incertaine, professionnel-le-s, élèves et familles se sont adaptés, ont expérimenté ou ont renoncé. Une série de travaux menés pendant cette période et ensuite témoignent du vécu des acteurs et de leur lecture d’un cadre scolaire chancelant. Ces travaux sont également l’occasion d’interroger le fonctionnement ordinaire de l’école genevoise.