Organisée chaque année, la Journée de la recherche de la Faculté des lettres propose à tous les membres de la Faculté de méditer sur des problématiques actuelles pertinentes pour les disciplines présentes au sein de la Faculté.
Aujourd’hui vivons-nous, toutes et tous, dans un monde numérique? Travaillons-nous, étudions-nous, faisons-nous de la recherche à travers des outils numériques? Et si ce n’est pas encore le cas pour tout le monde, l’année 2020 ne nous a-t-elle pas montré que le futur du monde académique était lié, de façon inévitable, à la médiation numérique? Or, qu’est-ce qui fait partie du numérique? À quoi sert le numérique et à quelles fins s’en servir? Comment celui-ci modifie-t-il le travail de chercheur dans les disciplines de Lettres?
Rassurons-nous: il n’y a presque pas de réponses à cent pour cent définitives à des questions de ce type. L’avènement du numérique a fait émerger de nouveaux objets de recherche et a pu modifier notre appréhension d’objets de recherche traditionnels. Or, tandis que certaines disciplines universitaires gagnent certainement beaucoup de la révolution numérique que nous vivons aujourd’hui, pour d’autres branches du savoir la situation est plus ambiguë. Et si les avantages de l’ère numérique sont faciles à énumérer, les points plus contestables sont là, eux aussi, et il serait déraisonnable de ne pas y prêter attention. De nouveaux défis surgissent avec de nouvelles questions et de nouveaux problèmes à résoudre: Open Access, enseignement à distance, réorganisations du parcours de nos doctorant·e·s, changement de l’objet des recherches en sciences humaines, challenges techniques, financiers et écologiques…
Les représentant·e·s de plusieurs disciplines de la Faculté des lettres, tout comme nos collègues d’autres unités de l’Université de Lausanne, seront invité·e·s à réfléchir au sujet des succès et des désavantages, voire des dangers, du numérique dans le monde universitaire actuel et, plus particulièrement, en Lettres.
Programme
I. Présentation de la Journée et questions générales. «Avant et après le numérique»
11h00-11h15: Pause
II. « Qu’est-ce que le numérique a changé dans notre rapport à la recherche? »
12h15-13h15: Pause
Merci d'envoyer un email à communication-lettres@unil.ch pour participer à cette journée.
Une journée d'étude est également organisée le 11 mars par Selina Follonier (Centre des sciences historiques de la culture et Section de français) sur cette même thématique (plus d'informations).