Conférencier: Bela Greskovits, Central European University, Budapest Discutant(e)s : Anna Herczeg-Brayer (GREC) Oscar Mazzoleni (OVPR) Cécile Péchu (CRAPUL) Si conférence en ligne, les personnes intéressées pourront s’adresser à agnes.aubry@unil.ch pour obtenir le lien zoom.
En Hongrie, Viktor Orban est au pouvoir depuis 11 ans. Il dirige le pays de façon autoritaire en attisant le rejet des immigré·es, et est l’initiateur d’un modèle de « démocratie illibérale », remettant en cause l'État de droit dans son pays. Béla Greskovits présentera les résultats d’une recherche sur les Cercles civiques, une organisation mise sur pied par Viktor Orban et le parti Fidesz en 2002 pour soutenir sa stratégie de prise du pouvoir. Cette recherche permet d’identifier les réseaux et les groupes sociaux à l’origine de son succès.
Béla Gréskovits est professeur dans le département de relations internationales et de science politique à la Central European University de Budapest. Ses recherches portent sur l’économie politique du capitalisme en Europe centrale et de l’est, le développement économique comparé, les mouvements sociaux, et la démocratisation. Dans ce cadre, il a notamment étudié la montée de l’extrême droite du parti de Viktor Orban en Hongrie.
Le livre qu'il a publié avec Dorothee Bohle Capitalist Diversity on Europe's Periphery, Cornell University Press, a reçu en 2013 le prix Stein Rokkan de la recherche comparative en science sociale. Il a publié auparavant le livre Political Economy of Protest and Patience. East European and Latin American Transformations Compared, Central European Univ Press, 1998.