Une conférence de Noémi Michel et Guillaume Johnson, dans le cadre du cycle de conférences du GREC, en collaboration avec InCite (UNIGE)
Notre recherche explore la manière dont un véritable engagement contre le racisme s’est évaporé des campagnes antiracisme en France. Notre analyse porte plus précisément sur les affiches et tracts produits entre 1980 et 2018 par les quatre associations qui dominent le champ de la lutte contre le racisme en France (SOS Racisme, LICRA, MRAP et LDH). Nous explorons dans quelle mesure et par quels mécanismes leurs campagnes (re)produisent ce que le théoricien critique de la « race », David Theo Goldberg nomme l’ « évaporation raciale ». Au travers d’une analyse visuelle critique, nos résultats préliminaires mettent la lumière sur quatre logiques d’évaporation au sein de ces campagnes : la dés-historicisation du problème raciste, l’effacement des sujets touchés par le racisme, la privatisation des causes du racisme et enfin l’encouragement à l’inaction. Notre présentation tâchera de restituer les mécanismes visuels, discursifs et affectifs qui participent de la consolidation de ces quatre logiques à travers le temps. Nous rendrons compte également des interactions et des effets d’accumulation entre ces logiques, tout en portant une attention particulière à leur dimension genrée.
Notices biographiques :
Noémi Michel est actuellement Maître-assistante en théorie politique au Département de science politique de l'Université de Genève. Son travail s'inscrit dans les perspectives critiques de la race et de la postcolonialité avec un focus sur les pensées diasporiques féministes noires. Ses travaux récents ont été publiés dans les revues Critical Horizons, Postcolonial studies et Social politics. Ses recherches en cours portent d'une part sur les grammaires en conflit de l'antiracisme dans les débats publics et les institutions en Europe et d'autre part sur la théorisation féministe noire de la voix politique. Elle est membre de la European Race and Imagery Foundation (ERIF) du Collectif Faites des Vagues .
Guillaume Johnson est chercheur au CNRS en management et marketing. Rattaché à l'Université Paris-Dauphine, ses recherches portent sur les dynamiques sociopolitiques du marketing multiculturel, avec un intérêt particulier pour la question raciale. Il a exploré ces problématiques en France, en Afrique du Sud et aux États-Unis, et ses travaux ont été publiés dans des revues telles que Consumption Markets & Culture, Journal of Public Policy & Marketing, Journal of Advertising et Journal of Business Research. Il fait partie du comité scientifique de l'International Journal of Advertising. Il est cofondateur et co-organisateur du réseau de recherche Race in the Marketplace (RIM) et a coédité Race in the Marketplace : Crossing Critical Boundaries (Palgrave Macmillan, 2019). Avant de rejoindre le CNRS et Dauphine, il a occupé des postes universitaires en Afrique du Sud et en Chine.