L'atelier de recherche donne la possibilité à des chercheurs en sciences humaines de parler d'un projet en cours dans une ambiance informelle et conviviale.
Quatre fois par année, sur l'heure de midi, l’atelier de recherche donne la possibilité à des chercheurs en sciences humaines de parler d’un projet en cours avec d’autres professionnels.
Dans une ambiance informelle et conviviale, voilà une occasion de bénéficier de conseils, d'identifier de nouvelles sources, de découvrir d'autres méthodes d'analyse ou de créer des synergies.
L'atelier du 1er juin se tiendra en ligne. A cette occasion, nous aurons le plaisir d'entendre :
Tristan Loloum – « L’Energie au prisme des SHS : les apports de l’anthropologie »
Longtemps restée à l’écart des questionnements des sciences humaines et sociales, l’énergie fait l’objet d’un regain d’intérêt depuis une quinzaine d’années, à la faveur de nouvelles approches théoriques et de demandes sociales de plus en plus pressantes pour répondre aux défis énergétiques et climatiques contemporains. Dans cette présentation, je partagerai certaines réflexions issues de recherches menées depuis cinq ans sur le sujet, en insistant sur la place particulière de l’anthropologie dans ce que d’aucuns appellent les « sciences sociales de l’énergie », ou « humanités énergétiques » (energy humanities).
Tristan Loloum est professeur associé à l’Institut de Travail Social, HES-SO Valais Wallis. Ses recherches portent sur l’énergie, l’environnement et le tourisme, qu’il aborde sous l’angle des inégalités, des imaginaires et du politique. Également affilié à l’Institut Energie et Environnement (HEI), ses activités visent à renforcer les synergies transdisciplinaires autour des thématiques de la durabilité, de la transition énergétique et du changement climatique.
Diane Laugel – « Réflexions vers un historique du tourisme du vin en Valais »
Ce projet s’inscrivant dans le contexte global d’une thèse sur l’œnotourisme en Valais, a pour objectifs de retracer la trajectoire passée de ce tourisme, d’identifier les acteurs, les enjeux et les dynamiques territoriales. En étudiant la trajectoire historique du tourisme du vin valaisan, un territoire périphérique aux grandes destinations phares telles que l'Alsace, la réflexion met en lumière son originalité locale en s’appuyant sur ses ressources et en développant une forme particulière. L’opportunité de lieux vitrines (foires, expositions), l’apparition d’une culture gastronomique et oenophile ou encore l’évolution des guides de voyages sont autant de pistes révélatrices d’un intérêt grandissant pour cette forme de tourisme.
Diane Laugel est doctorante à l’UNIL, sous la direction du Prof. Leïla Kebir. Sa thèse porte sur l’oenotourisme en Valais et le développement territorial. Titulaire d’un master en droit (Strasbourg) et en économie (Toulouse), ses recherches s’inscrivent dans le champ de l’économie territoriale.
Inscription :
Merci de vous inscrire dès à présent si vous souhaitez suivre cet atelier à l’adresse info.avpsh@gmail.com.