Laetitia Della Bianca de l'Université de Lausanne donnera une conférence dans le cadre du cours, séminaires "Genre, médecine, santé" de Cynthia Kraus.
Résumé
Dans le cadre du cours de master « Genre, Médecine, Santé », cette conférence a pour but de présenter une série de concepts issus des études féministes des sciences et techniques –Feminist Science and Technology Studies (FSTS) – afin que les participant·e·s puissent se les approprier pour leurs propres enquêtes. Ces concepts seront présentés via les résultats d’une recherche portant sur l’utilisation d’apps mobiles pour le suivi du cycle menstruel. Nous verrons comment une perspective FSTS permet de rendre compte de la diversité des usages qui s’étendent au-delà d’oppositions binaires souvent réductrices dans lesquelles la technologie est conceptualiée comme essentiellement libératrice/disciplinante. La conférence sera suivie d’une discussion.
Biographie de L. Della Bianca
Laetitia Della Bianca est assistante diplômée au sein du STSLab, avec un background en sociologie de la médecine et des sciences. Sa thèse de doctorat porte sur l’émergence de technologies numériques dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive. Sa recherche investigue les pratiques de développement, d’utilisation et de gouvernance d’applications mobiles pour le suivi du cycle menstruel.
Merci de contacter jacopo.storari@unil.ch pour recevoir le lien ZOOM.