Intervention de Michal Raz, sociologue à l'EHESS de Paris, dans le cours "Genre, sciences et médecine" de Cynthia Kraus.
Résumé
Cette présentation examinera la façon dont la médicalisation de l’HCS a rendu possible la normalisation d’autres variations liées au sexe dans le cadre de la généralisation d'un nouveau paradigme médico-psychologique développé aux États-Unis dans les années 1950. Nous verrons en quoi le cas spécifique de l’HCS représente à la fois une exception et un cas emblématique d’intersexuation à partir duquel la pratique de la médicalisation et l’intervention chirurgicale et hormonale précoce sur les enfants intersexes s’est diffusée. Il s’agira donc de montrer comment, historiquement, les innovations médicales, parfois fortuites, développées dans le cas de l'HCS (seule variation intersexe qui présente, dans certains cas, un risque vital pour le nouveau-né) ont constitué le prélude à l’approche médicale de « l’urgence ».
Bionote
Michal Raz est docteure en sociologie, attachée de recherche et d'enseignement à l'EHESS. Ses travaux portent sur la manière dont les sciences biomédicales traitent et produisent le genre. Plus spécifiquement, sa thèse, soutenue en 2019 au sein du laboratoire Cermes3, retrace l'histoire de l'approche médicale à l'égard des individus intersexués en France depuis les années 1950. Elle est intitulée "La production des évidences sur l'intersexuation. Savoirs et pratiques médicales autour de l'hyperplasie congénitale des surrénales (France, 1950-2018)" et a gagné le prix de thèse du GIS genre en 2020.
Merci de contacter geraldine.saugy@unil.ch pour recevoir le lien ZOOM.