Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Conférence Finance Arts et médias

De l’ « art pour l’art » à l’art comme investissement

Cycle de conférences du CRHIM, Semestre d'automne 2021 Discutantes: Stéphanie Ginalski et Emilie Widmer

Publié le 28 sept. 2021
Lieu
En ligne, Zoom
Format
Présentiel

Franz Schultheis est professeur de sociologie à l'université Zeppelin de Friedrichshafen/Allemagne et professeur émérite à l´Université de St. Gall. Il a obtenu son doctorat à l'Université de Konstanz et a été habilité auprès de Pierre Bourdieu à l'EHESS à Paris. Il a enseigné dans diverses universités telles que la Sorbonne (Paris v) ou l'Institut d'études politiques de Paris et a été professeur aux universités de Neuchâtel, Genève et Saint-Gall. Ses recherches actuelles portent sur la sociologie du travail, de l'art et de la création. Parmi ses publications en sociologie de l'art : Schultheis, F. et al.: Art Unlimited? Dynamics and paradoxes of a globalizing Art World. Bielefeld 2016. Schultheis, F. et al.: When art meets money, Köln 2015.

Ces dernières décennies, le monde de l´art a connu des transformations profondes. Parmi ces bouleversements, on compte entre autres l´arrivée de nouvelles clientèles issues de régions du monde jusqu´alors peu en contact avec l´art dit « contemporain » mais ayant connu en peu de temps une participation au marché de l´art mondial de premier rang. Parallèlement,  le "new money" du monde de la finance des sociétés occidentales s´est trouvé investi fortement dans l´achat d´œuvres d´art, soit par "amour de l´art" fraichement découvert ou du moins affiché, soit par de nouvelles stratégies d´investissement en vue de spéculation sur la hausse de prix notable observable depuis les années 1980 ou encore pour des raisons de démonstration d´appartenance aux élites socio-culturelles occidentales par l´acquisition de biens les plus distinctifs et prestigieux qui soient. De telles transformations socio-structurales profondes du monde de l´art se sont accompagnées de changements tout aussi radicaux des « règles de l´art », du rapport entre art et argent, des formes de commercialisation des œuvres et des rôles respectifs des différents types d´acteurs du monde de l´art - l´artiste, le galeriste, le collectionneur et les autres.


Intervenante(s), Intervenant(s)

Organisation

Voir plus d'événements