Dans le cadre des séminaires de recherche du laboratoire, le LACS a le plaisir d'accueillir Birgit Müller de l'Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (EHESS) à Paris.
Résumé
Depuis 2010, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) promeut l'agriculture climato-intelligente (Climate Smart Agriculture) comme un plan magistral pour répondre à trois des problèmes les plus graves auxquels l'humanité est confrontée aujourd'hui : la faim, la pauvreté et le changement climatique. La démarche est soutenu par l'agro-industrie. Face à l'incertitude croissante quant aux conditions météorologiques, aux infestations par les adventices, les ravageurs et les maladies fongiques, l'industrie propose aux agriculteurs une surveillance totale de leurs cultures par le biais de satellites, de drones, de capteurs dans les champs et montés sur leurs équipements agricoles. Je vais explorer comment l'agriculture numérique remodèle les imaginaires et les pratiques des grands céréaliers sur les prairies canadiennes de la Saskatchewan. Comment affecte-t-elle leurs relations aux plantes cultivées par leurs soins et aux mauvaises herbes qui ont spontanément émergé ? Comment leurs capacités à composer avec les éléments naturels se développent-elles, diminuent-elles ou changent-elles simplement avec ces nouvelles technologies ? Les adventices perçues par les capteurs et transformées en données numériques entrent en concurrence avec les perceptions et la sensorialité des agriculteurs. Que disent les plantes aux agriculteurs et peuvent-ils encore les écouter ? Ces questions pratiques sont sous-jacentes à une réflexion plus large sur la nature et l'avenir de notre système industriel. Je prendrai comme point de départ l'intuition de Marx selon laquelle le travail humain fait partie de la nature et j'explorerai ce qui arrive aux interactions entre les plantes et les humains si les sens humains sont médiatisés par des capteurs électroniques et des algorithmes appartenant à de puissantes sociétés agricoles.