Cet atelier propose de revenir sur des fondamentaux de la pratique informatique, afin de consolider des bases transverses à toutes les disciplines des humanités numériques en 3 sessions
Fondamentaux pratiques des DH: notions d'ingénierie documentaire
Lundi 8 novembre, 22 novembre et 6 décembre, 9h-12h
Organisation: Benedetta Salvati (doctorante à l’UniL), Elodie Paupe (doctorante à l’UniNE) et Simon Gabay (maître-assistant à l’UniGE)
L’utilisation de l’ordinateur se limite pour la plupart des chercheur.se.s à aller sur un navigateur web, rédiger sur un éditeur de texte ou gérer sa correspondance. Les humanités numériques requièrent cependant une maîtrise plus importante de l’outil informatique que celle sollicitée pour ces simples tâches: dans de nombreux cas, les chercheur.se.s doivent concevoir ou reprendre des solutions spécifiques à leurs recherches, rarement aussi user friendly que celles qu’il/elles utilisent au quotidien du fait du faible nombre d’utilisateur.trice.s.
Cet atelier propose de revenir sur des fondamentaux de la pratique informatique, afin de consolider des bases transverses à toutes les disciplines des humanités numériques, en trois ateliers:
Les lignes de commande, qui permettent d’utiliser la console windows/le terminal mac/linux. L’importation et le déploiement de librairies python feront l’objet d’une attention particulière.
Git, Github, Gitlab, qui permettent la publication, l’échange et le versionnage du code en ligne.
Les expressions régulières, qui permettent la recherche et la manipulation d’information textuelle dans un document.
Ces ateliers sont organisés sous la forme d’une présentation théorique d’une heure environ, puis d’un atelier pratique de deux heures. L'inscription peut se faire pour l'ensemble du module ou pour l'une des dates uniquement.