L'Institut des sciences du sport de l'UNIL et la Société Suisse des Sciences du Sport organisent le 13ème congrès annuel de la Société Suisse des Sciences du Sport (4S).
Notre société est de plus en plus digitalisée grâce à l’utilisation d’une large gamme de technologies numériques qui génèrent un flux de données regroupées sous le terme de Big data. Ces données sont caractérisées par 5 V: un grand Volume de données, une Variété de données, une Vitesse de génération, une Véracité, et une Valeur. Si certaines données sont collectées à l’insu des personnes, une grande partie des données l’est sur une base volontaire. C’est en particulier le cas des données liées au sport récoltées via des montres connectées, des applications de smartphones, des systèmes de tracking, des vêtements de sport intelligents, etc.
Au niveau individuel, ces technologies génèrent des informations sur le corps et la vie quotidienne, comme par exemple des données sur l’activité physique quotidienne, le régime alimentaire, l’état de santé général. Pour le sportif, ces données sont un outil essentiel à l’amélioration des performances ou encore la prévention des blessures. Ce matériel peut ainsi intéresser une large palette d’acteurs : l’athlète, l’enseignant, l’entraineur, le préparateur physique, le spécialiste en activités physiques adaptées, le médecin, l’agent sportif, les assureurs, l’industrie liée au sport (marketing, organisation d’événements sportifs, le journalisme sportif, l’industrie liée au jeux vidéos, etc.). Ces données, et les méthodologies qui vont avec, ouvrent aussi de nouvelles perspectives de recherche en sciences du sport. Cependant, elles ont également parfois une face plus problématique qui nécessite des réflexions « méthodologiques, technologiques, juridiques » sur le bon usage des Big data.
Programme scientifique varié
Cette année, le congrès annuel de la Société Suisse des Sciences du Sport mettra l’accent sur différents aspects du Big data en sport. Il sera question, entre autres, de système de tracking, d’éthique de la recherche ainsi que d’e-sport.
Conférence publique
Toute personne intéressée par la thématique de la 4S est invitée à participer à la conférence de Nicolas Besombes, Professeur associé à l'Institut des sciences du sport-santé, Paris (voir les détails dans le flyer en annexe).
Prix pour les jeunes
La promotion de jeunes scientifiques du sport en Suisse est un objectif important de la Société Suisse des Sciences du Sport (4S). Ainsi, un prix pour les jeunes talents sera attribué lors du 13ème congrès annuel de la 4S.
Vous trouverez toutes les informations sur le site de l'événement: https://wp.unil.ch/congres4s2022/home/