Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Conférence Histoire Conférence Recherche doctorale Sport

Webinaire CEOGS - Luiz Burlamaqui, La création de la FIFA moderne : la politique de la guerre froid et l'élection de Joao Havelange à la présidence de la FIFA, 1950-1974

Le Centre d’études olympiques & de la globalisation du sport de l’Université de Lausanne et son directeur le Prof. Patrick Clastres ont le plaisir de vous inviter à la troisième séance du webinaire Building bridges within and outside the history of sport qui aura lieu le mercredi 9 mars 2022, de 16h30 à 18h30. Le conférencier invité sera Luiz Burlamaqui, docteur en histoire contemporaine à l'Université de São Paulo (Brésil). Il présentera sa thèse de doctorat soutenue en 2019 La création de la FIFA moderne : la politique de la guerre froid et l'élection de Joao Havelange à la présidence de la FIFA, 1950-1974. Le discutant de Luiz Burlamaqui sera José Neves, professeur d'histoire contemporaine à Université nouvelle de Lisbonne (Portugal).

Publié le 01 mars 2022
Lieu
En ligne , Zoom
Format
Présentiel

Docteur en Histoire contemporaine présente sa thèse soutenue en 2019 sur La création de la FIFA moderne : la politique de la guerre froid et l'élection de Joao Havelange à la présidence de la FIFA, 1950-1974.

En 1974, le fonctionnaire sportif brésilien João Havelange est élu président de la FIFA lors d'une élection à deux tours, battant le président sortant Stanley Rous. Cette victoire, souvent attribuée à une alliance réussie avec l'Asie, le Moyen-Orient et l'Afrique, ce que l'on appelait à l'époque le tiers-monde, a surpris tous les observateurs. L'histoire racontée par Havelange lui-même décrit une odyssée privée dans laquelle le protagoniste sillonne les deux tiers du monde pour solliciter des votes et remettre en question le statu quo institutionnel. Pour de nombreux chercheurs, le triomphe d'Havelange a changé l'identité de la FIFA (Fédération internationale de football association), la transformant progressivement en une institution mondiale et immensément riche. À l'inverse, l'élection peut être analysée comme un événement historique important sur le plan social. Elle peut être considérée comme une fenêtre politique permettant de percevoir la dynamique internationale d'un moment spécifique de la guerre froide, en particulier les limites et les potentialités de l'agence dont disposaient les pays de la périphérie à cette époque. Le rôle actif joué par la dictature militaire et par des segments de la société civile brésilienne dans la réalisation de la campagne indique l'existence d'un projet politique autour de la candidature d'Havelange. À cet égard, ce projet cherche à comprendre quels acteurs ont été impliqués dans l'élection, comment les réseaux ont été formés et quels agents politiques ont été directement engagés dans la campagne. 

Par


Intervenante(s), Intervenant(s)

Organisation

Liens et documents utiles

Voir plus d'événements