Dans le cadre de ses séminaires de recherche, le laboratoire d’étude des sciences et des techniques (STS Lab) a le plaisir d'accueillir Monsieur Jean-François Bert de l'IHAR-UNIL et Monsieur Jérôme Lamy du CNRS-Université Toulouse.
Résumé
Dans cette communication qui prend appui sur l’ouvrage Voir les savoirs (Anamosa, 2021) nous reviendrons sur la question du tournant spatial et plus particulièrement des laboratoires qui se sont imposés dans les études sociales des sciences comme des points d’appui indispensables à la compréhension (locale) des activités de recherche.
Nous reviendrons sur l’historiographie des Science and Technology Studies en reconsidérant, plus particulièrement, les premières études de laboratoires (Latour et Woolgar, Lynch, Knorr-Cetina, Traweek) au prisme de la matérialité des lieux. Nous verrons comment des recherches historiennes (plus classiques) sur la conception des laboratoires auraient permis d’établir de manière bien plus précise l’importance de la spatialité dans l’analyse des pratiques savantes. C’est en mêlant (comme l’a fait Shapin) espace et valeurs morales que la topographie des laboratoires révèle toute sa potentialité analytique.
Lien zoom : https://unil.zoom.us/j/95790667537