Dans le cadre des séminaires de recherche du laboratoire, le THEMA a le plaisir d'accueillir Monsieur Laurent Cordonier, Fondation Descartes, Paris.
Laurent Cordonier, docteur en sciences sociales de l’Unil, collaborateur à la Fondation Descartes à Paris et chercheur associé de Thema.
En France, les enfants de cadres deviennent cinq fois plus souvent eux-mêmes cadres que les enfants d’ouvriers. Par ailleurs, les femmes exercent en moyenne des professions moins bien rémunérées que les hommes. La sociologie s’intéresse depuis longtemps au rôle joué par l’école (p. ex., Bourdieu & Passeron, 1964) ou par les stratégies scolaires des acteurs (p. ex., Boudon, 1974) dans la reproduction de telles inégalités sociales. Une variable explicative potentielle moins étudiée en France est celle de la vocation professionnelle des élèves. Pour apporter un éclairage sur cette variable, nous avons interrogé plus de 2'000 lycéennes et lycéens sur leurs rêves professionnels ainsi que sur les métiers qu’ils pensent effectivement exercer plus tard. Dans mon intervention, je présenterai les effets que le genre, le milieu d’origine et la réussite scolaire de ces élèves ont sur le métier dont ils rêvent et sur celui qu’ils se voient exercer.