Le laboratoire de THéorie sociale, Enquête critique, Médiations, Action publique (Thema) a la plaisir d'accueillir Monsieur Olivier Thévenin, Paris 3 - Sorbonne nouvelle.
Résumé
Cette intervention a l’ambition de traiter de la sphère de la recherche consacrée aux publics des établissements culturels en mobilisant différentes approches en sciences sociales à la croisée des études sur les publics du spectacle vivant, des expositions et plus largement des domaines des industries culturelles et du loisir. La réflexion que nous proposons d’engager sur les modèles de scientificité en sciences sociales autour de la notion de "public" - avec l’évocation d’un certain nombre de points de repère et de références dans le domaine de la sociologie et des sciences de l’information et de la communication - n’a pas vocation à être un état de l’art exhaustif. Nous nous contenterons d’un retour sommaire sur les enjeux sociétaux des études de sociographie des publics et de la notion de quantification à partir de nos recherches menées dans le cadre ou en collaboration avec le centre de recherche sur les liens sociaux (laboratoire CERLIS) pour rendre compte des questions centrées autour des différentes formes de production de données sur les visiteurs des musées. Il s'agit de montrer quels types de relations les institutions culturelles entretiennent avec les approches qualitatives en nous appuyant en particulier sur des enquêtes, notamment celle concernant les publics du festival "Séries Mania" au Forum des Images à Paris. S.
Bio
O. Thévenin est Professeur de sociologie à l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, chercheur au laboratoire Cerlis et membre du LabEx "Industries culturelles et création artistique". Ses recherches s’inscrivent dans le domaine de la sociologie de l’audiovisuel, du cinéma et de la culture et concernent l’étude de l’individualisation, des médiations, des représentations et de la sociabilité. Ses travaux portent en particulier sur les festivals de films, le spectacle vivant, les industries culturelles et la sériephilie ainsi que sur les mutations liées au numérique dans les usages sociaux.