Journées d’étude dans le cadre du projet FNS « La patrimonialisation du direct », sous la direction de Dominique Vinck. Le projet porte sur les pratiques de production et la réalisation télévisuelle de l’édition 2019 de la Fête des Vignerons de Vevey
30 juin : 8h30 à 17h30
1er juillet : 9h00 à 15h30
Résumé
Le projet s’appuie sur une enquête vidéo-ethnographique menée dans les régies (son, lumière, vidéo, montage) de la Fête. La démarche vise à prendre en considération l’activité concrète et invisible des techniciens comme un élément constitutif du spectacle et de sa représentation ainsi que de sa patrimonialisation. Par l’enregistrement vidéo de l’activité en coulisse, l’enquête rend compte de l’organisation du travail des techniciens dans des environnements technologisés. L’ambition est ainsi de parvenir à une appréhension sociologique de la documentation filmique de la Fête, en comprenant les représentations visuelles du spectacle – dont le DVD demeurera la trace majeure – comme le résultat de pratiques collectives de mise en lumière et en son, de perception, d’écoute, de cadrage, de montage, etc. coordonnées au déroulement de l’événement.
Les journées d’étude réuniront une communauté de chercheur.euse.s, provenant de différents horizons disciplinaires et théoriques, pour discuter des enjeux relatifs à la production des événements culturels. L’objectif est d’articuler présentations des membres du projet à propos de la fête et présentations des invité.e.s sur leurs propres objets de recherche, et enfin de mener une discussion croisée autour d’intérêts communs.
Les journées d’étude se déroulent en deux temps. Une première partie est consacrée au travail de production de la Fête proprement dit, en particulier autour de la sonorisation et de la mise en lumière du spectacle. Une deuxième partie porte sur les activités de mise en image de la Fête à partir d’un corpus recueilli en régie RTS lors de la captation du spectacle et en studio lors du montage du DVD.
Intervenant·e·s
Alain Bovet, Robin Casse, Sabine Chalvon-Dermersay, Esther Gonzalez, Sophie Maisoneuve, Lorenza Mondada, Anthony Pecqueux, Marc Perrenoud, Loïc Riom, Gwenaële Rot.